ART CAMPUS – Cité internationale, Paris

La Cité Internationale Universitaire de Paris mène, depuis plusieurs années, une politique de diffusion d’œuvres d’art dans ses espaces publics. Il s’agit pour elle de sensibiliser à l’art ses usagers, étudiants et autres visiteurs, en les confrontant à des œuvres installées hors d’un contexte réservé, comme ce serait le cas dans une galerie ou un musée. Elle s’attache à faire dialoguer ces œuvres avec son patrimoine architectural et paysager, en demandant aux artistes une création originale et en choisissant avec eux l’espace d’installation adéquate.

Forte de ces expériences et des réseaux qu’elle a constitués, la Cité internationale a mis en place, avec le soutien de ses partenaires institutionnels (Ministères de la Culture, de l’Enseignement supérieur et CNOUS) et en collaboration avec le réseau Art+Université+Culture,  un projet de création et de circulation d’œuvres d’art en collaboration avec des sites universitaires de l’ensemble du territoire français.

Ce projet ART CAMPUS est porté par le Théâtre de la Cité internationale.

Pour développer le projet ART CAMPUS et la création d’une œuvre en 2011/2012, Le Théâtre de la Cité Internationale s’associe à l’association CONTEXTS pour ses compétences  en matière de montage d’opérations impliquant des artistes dans la création d’œuvres dans l’espace public.

Projet 2011/2012

L’œuvre sera montrée en premier lieu sur le site de la Cité Internationale au début de l’automne 2012, lors de l’inauguration du Centre de valorisation du patrimoine au sein du bâtiment Avicenne, œuvre de Claude Parent, en rénovation.  Pour conçevoir cette œuvre, la Cité Internationale et CONTEXTS ont choisi l’artiste Samuel Bianchini.

Enseigne, œuvre de Samuel Bianchini

site internet de l’artiste