Bio/biblio d’Alain Bernardini

Né en 1960 à Meaux, Alain Bernardini vit à Vitry-sur-Seine, travaille partout et expose régulièrement depuis 1992. Depuis ses débuts, il réalise des oeuvres composées de différents éléments : des photographies, vidéos, dessins, textes, objets, performances… articulés ensemble pour former un récit qui lie l’aspect formel à la dimension politique.

Professeur associé à Paris8 Vincennes / St-Denis, département Photo et Art contemporain.

Il est représenté par Contexts, 49 rue Ramponeau, 75020 Paris.

Expositions récentes (* personnelles)

> 2014

Recadrée. Porte-Image. Borderouge Nord. Commande publique La photographie dans l’espace publique initiée par le CNAP en association avec le BBB, Toulouse, sept 2014.

Episode # 3 Et des armoires vestiaires dévalent le torrent*, La Fraternelle, Maison du Peuple, Saint-Claude. (suite et fin résidence Haut-Jura Musée de l’Abbaye)

Episode # 2 DéFaire (Fabrique), Musée de l’Abbaye (directrice Valérie Pugin), Saint-Claude. (rendu de la résidence Haut-Jura Musée de l’Abbaye pendant l’exposition collective Fabrique)

>2013

FRAC en Gares, Frac Alsace, commissaire O.Grasser, gare de Haguenau, Haguenau.

Episode # 1 Pause-Montagne*, Maison du Parc du Haut-Jura, Lajoux. (première exposition de la résidence au Musée de l’Abbaye à Saint-Claude)

Conférence-performance LHOOQTP de Loïc Connanski, présentation de 3 vidéos, Jeudi 27 juin 2013, Pop-Up Gallery Synesthésie, Saint-Denis.

Patrimoine Industriel, Résidence au Musée de l’Abbaye, commissaire et directrice Valérie Pugin, Saint-Claude.

Des images comme des oiseaux, commissaire Patrick Tosani, Pierre Giner, collection photographique du CNAP, Friche la Belle de Mai, Marseille.

Résidence*, pour La photographie dans l’espace publique, commande publique du CNAP, bbb, Toulouse.

Week-end de l’art contemporain, vidéo à l’auditorium Les Abattoirs FRAC Midi-Pyrénées, Toulouse.

Interventions artistiques & organisations 2, commissaire Mari Linnman, Goethe Institut, Bruxelles.

Nature de paysage, Elsass Tour, avec Eric Poitevin, collection du Frac Alsace, Lycée agricole, Obernai.

Interventions artistiques & organisations, commissaire Mari Linnman, Contexts, Paris.

> 2012

Projet de résidence* 2012-2013, Centre d’art contemporain, Brétigny-sur-Orge.

Résidence et exposition*, Fondation d’entreprise pour l’art contemporain Caisse d’épargne de Midi-Pyrénées, Toulouse.

(Be)au boulot ! (catalogue), commissaire Patricia Perdrizet, Maisons des métallos, Paris.

25 Printemps #2 (catalogue), commissaire Yvette Le Gall, Le Triangle, Rennes.

> 2011

25 Printemps #1, Le Triangle, Rennes.

La FIAC, collection du FMAC, stand 0.D29, Paris.

Extinctions*, émission pilote (suite à une résidence en décembre), Edenroc.tv, Collectif La Valise, Nantes.

Itinéraire Bis, commissaire Frank Lamy, oeuvres de la collection, Mac / Val, Vitry-sur-Seine.

Oeuvre mode d’emploi, Galerie Michel Journiac, Université Paris 1, Paris.

> 2010

Dans les bras 2*, Etablissement financier, Paris.

C’est dedans*, commissaire Leszek Brogowski, CLA, Rennes.

Air(e) de retard*, Association Entre – deux, Nantes.

Les désactivés : religieux, « Dont Acte », Espace Croisé, Roubaix.

Que reste-t-il ? , commissaire Cécile Poblon, Centre BBB, Toulouse.

Ça va être le silence*, (signature du livre Monument d’Images), commissaire Mari Linnman, Contexts, Paris.

> 2009

Monument d’images*, commande réalisée pour l’hôpital Paul Brousse dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires, médiation Mari Linnman.

Rien n’est jamais pareil, commissaire Laetitia Talbot, Biennale régionale de la mémoire populaire, La Seyne – sur – mer.

Le Travail en Questions, diaporama et vidéos, colloque à la Comédie de Reims.

> 2008

Je suis là*, rétrospective des films vidéo de 1996 à 2008, commissaire Cécile Renault, Le 104, rue d’Aubervilliers, Paris.

Tool Box, Association Entre – deux, Nantes.

Commande de l’AP-HP pour la réalisation d’une pièce monumentale en 2009, Commissaire Les nouveaux commanditaires, Mari Linnman 3-ca, Hôpital Paul Brousse, Villejuif.

Au Boulot !? (avec Serge Lhermitte), commissaire Patricia Perdrizet, Le Point Éphémère, Paris.

Qui sort de son lit pour aller couler ailleurs, (catalogue) commissaire Raphaële Jeune, Les Ateliers de Rennes, Valeurs Croisées, Biennale d’art contemporain, Rennes.

> 2007

Commissaire Isabelle Chalot et Le Flac, Imprimerie Fot, Pusignan.

Commissaire Constance de Corbières

Les jardins d’Eole, Paris.

Eh Didier t’as récupéré la clé de 7… (catalogue)

Commissaire Frank Lamy, Mac/Val, Vitry-sur-Seine.

C’est pas tous les jours lundi

Commissaire Cécile Poblon.

Galerie Guy Chatiliez, Tourcoing.

Publications, interventions, émissions :

>2012

Les mots de minuit, mercredi 11 avril, France 2, Paris.

> 2011

Semaine 21.11, « Que reste-t-il », Editions Analogues, mai 2011.

Le Fantôme de l’Université, feuilleton en 3 épisodes : épisode 1 p 60-62 dans Le Tigre n°002, nouvelle formule, février 2011 – épisode 2 p 60-62 dans Le Tigre n°003, mars 2011 – épisode 3 p 59-61 dans Le Tigre n°004, avril 2011, Paris.

Les lundis d’Yves Tenret, entretien d’1h07mn sur www.radiomne.com/podcast/Alain%20Bernardini (Mulhouse net expérience) le lundi 3 janvier à 17h.

>2010

Arrêter, livre d’artiste, Paris, 2010.

Sans niveau ni mètre n° 17, journal du Cabinet du livre d’artiste, Rennes, 2010.

>2009

Monument d’images*, 170 pages, 85 photographies couleurs, textes de Mari Linnman, Jean-Marc Huitorel, Jean-pierre Burdin, Jean-Charles Massera, résultat de la commande réalisée pour l’hôpital Paul Brousse dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires, Captures Editions, Valence et 3-CA, Paris, 2009.

>2008

Tool-Box, catalogue collectif, Entre-Deux, Nantes, 2008.

Valeurs Croisées, catalogue collectif, Biennale d’art contemporain # 1, Les Ateliers de Rennes, 2008.

>2007

« Eh Didier t’as récupéré la clé de 7 » ou Comment faire ce qu’on a vraiment envie de faire, catalogue personnel, Mac/Val, Vitry-sur-Seine, 2007.

Fot-Hop, catalogue personnel, 130 photographies couleurs, texte de Anne Giffon-Selle, réalisé pour les 50 ans de l’entreprise Fot Imprimeurs, Pusignan, 2007.