BOB / Erwin Wurm

Fantastic baraque à frites

Photo : Maxime Dufour

Pour sa deuxième exposition consacrée à un projet Nouveaux commanditaires, l’équipe de Contexts a choisi de présenter BOB d’Erwin Wurm. Cette fois encore, il s’agit de rendre compte du processus de la commande dans sa globalité : l’initiative et la naissance du projet, les étapes de l’élaboration et de la construction, l’engagement des personnes impliquées, la récolte de témoignages sur l’impact social de la création…

La Maison de l’architecture et de la ville Nord Pas de Calais (MAV) et la SPL Euralille ont passé commande d’une micro-architecture permettant d’animer la place François Mitterrand située entre les deux gares et le centre-ville de Lille. Très minérale, cette place est un lieu de passage peu identifié et peu valorisé. La commande s’est orientée vers l’aménagement d’un micro-restaurant, équipement qui répond à la fois au besoin d’un espace de convivialité et à l’absence d’une offre de restauration de qualité à proximité. Elle vise également à valoriser la place en contribuant à son identité singulière et surprenante.

Pour mener à bien ce projet, la MAV et la SPL Euralille ont fait appel à l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France et à son médiateur-producteur agréé, artconnexion, structure de production en art contemporain.

Erwin Wurm, l’artiste proposé par artconnexion, réalise BOB, une œuvre pérenne à la forme étonnante et drôle qui détourne un marqueur fort de l’identité du Nord : la baraque à frites. Libéré de sa forme originelle, le volume de la baraque donne l’impression d’une masse molle et fondante. Par ce geste, Erwin Wurm permet à la baraque de devenir oeuvre sculpturale.

Inauguré à l’automne 2013, BOB attire le regard, éveille les papilles des passants et parfume la place François Mitterrand. Tout au long de l’année, il propose une offre de restauration variée et de qualité (frites, soupes, crêpes, salades, sandwiches, viennoiseries…). Ainsi, avec BOB, la commande artistique est également génératrice d’activité économique.

L’action Nouveaux commanditaires initiée par la Fondation de France permet à des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d’un territoire d’associer des artistes contemporains à leurs préoccupations par le biais d’une commande. Son originalité repose sur une conjonction nouvelle entre trois acteurs privilégiés : l’artiste, le citoyen commanditaire, le médiateur culturel agréé par la Fondation de France, accompagnés de partenaires publics et privés réunis autour du projet. www.nouveauxcommanditaires.eu   www.fondationdefrance.org

Cette commande a été réalisée grâce au soutien de la Maison de l’architecture et de la ville Nord-Pas de Calais, de la SPL Euralille et de la Fondation de France.
Médiation-production : artconnexion, dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires.
Conception du véhicule magasin, BCC ; Identité graphique, Les produits de l’épicerie

Dossier de Presse – BOB

Photos de l’exposition

site internet Erwin Wurm

article Télérama – sortir