Construire – Patrick Bouchain

Construire

Les nouveaux commanditaires du logement social

Exposition du 23 avril au 28 juin 2014
du mercredi au samedi de 14h30 à 19h00
ou sur rendez-vous

L’exposition retrace l’histoire d’une commande exceptionnelle, une opération innovante de construction de logements sociaux en milieu rural conduite avec la participation des futurs habitants*.

Adressée à l’Atelier CONSTRUIRE (Patrick Bouchain, Loïc Julienne, Sébastien Eymard, Jean Lautrey) par des membres du conseil municipal de Beaumont en Ardèche, cette commande a été menée par « A demeure » (Valérie Cudel, médiatrice), dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires initiée par la Fondation de France**.

Pendant la durée de l’exposition, le public est convié à découvrir le déroulement concret de cette commande dans sa globalité : la demande initiale, sa transformation sous l’effet de la médiation, la réponse de l’Atelier CONSTRUIRE avec les étapes de la création et de la construction jusqu’à l’inauguration des logements en 2013.

La présentation de ce projet fournit des outils de réflexion sur des partis pris architecturaux, des nouveaux modes de production architecturale et sur l’acte de construire.

Contexts invite les étudiants et les acteurs des secteurs de l’architecture, de l’habitat social, du développement d’un territoire à venir dialoguer autour de l’exposition et de l’action Nouveaux Commanditaires. Ces rencontres ont pour objectifs de sensibiliser à de nouvelles manières de penser et d’agir sur un territoire, d’envisager les modalités de construction de l’habitat social comme un acte culturel collectif.

* Le projet “Les Bogues du Blat” a été initié dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires et du programme “Habitat, développement social et territoires” de la Fondation de France, avec le soutien de l’Etat, de la Région Rhône-Alpes, du Département de l’Ardèche et la participation du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche (Fonds européen agricole pour le développement rural).
**    Depuis le début des années 90, l’action Nouveaux commanditaires initiée par la Fondation de France permet à des citoyens confrontés à des enjeux de société d’associer des artistes contemporains à leurs préoccupations par le biais d’une commande d’oeuvre. Son originalité repose sur une conjonction nouvelle entre trois acteurs privilégiés : l’artiste, le citoyen commanditaire et le médiateur culturel agréé par la Fondation de France, accompagnés de partenaires publics et privés réunis autour du projet.


Dossier de presse

Photos de l’exposition

Rencontre avec Patrick Bouchain

Les autres réalisations de l’Atelier CONSTRUIRE

L’action Nouveaux commanditaires