Dector & Dupuy

PaCo2016

du 14 janvier au 6 février 2016
du mercredi au samedi de 14h à 19h
ou sur rendez-vous

L’exposition  PaCo2016 est organisée à l’occasion du lancement du livre Dector & Dupuy, publié par les éditions Captures. La liste intégrale des œuvres de Dector & Dupuy qui forme la colonne vertébrale de la monographie joue un rôle de matrice et structure l’exposition. Elle comprend les œuvres plastiques et les arrêts de visite (considérés comme oeuvres), classés par ordre alphabétique et suivis d’un code indiquant leur date et leur origine.

PaCo2016 est l’occasion de déployer dans l’espace de Contexts certaines œuvres reproduites et documentées : photographies, dessin, sculpture, vidéo. Les titres des œuvres présentées dans l’exposition sont surlignés dans la liste qui offre, par ailleurs, la possibilité pour les visiteurs de l’exposition de prolonger leur intérêt éventuel pour tel ou tel item par une mise en relation téléphonique avec l’un ou l’autre des artistes, pendant tout la durée de l’exposition. Cette mise en relation sera opérée par l’intermédiaire d’un membre de Contexts présent dans la galerie.

« Depuis une vingtaine d’année, le duo Dector & Dupuy (Michel dans les deux cas), traque les signes de conflit dans l’espace public : de la simple éraflure sur la voiture jusqu’aux animaux écrasés, les inscriptions bien sûr, tags et affiches, les objets les plus divers. Dans le même esprit, ils organisent des visites guidées. C’est un travail minutieux de maraudeur, de glaneur et de grappilleur, une forme très modeste et cependant fondamentale d’archéologie. En le menant avec conscience et constance, ils s’inscrivent dans l’histoire de la déambulation urbaine dont les surréalistes puis les situationnistes posèrent les méthodes. Mais la paternité véritable, c’est du côté des Nouveaux réalistes qu’il faut la chercher et plus particulièrement des affichistes (Hains et surtout Villeglé). »

Jean-Marc Huitorel, texte critique de l’exposition au Quartier Centre d’art de Quimper (2009)

Site internet des artistes

Vues de l’exposition

Présentation de l’ouvrage – FR

Presentation of the book – ENG

Article_Le_corridor_de_l’art