Bigert & Bergström

The Drought / La sécheresse

du 12 Septembre au 19 Octobre 2013, du mercredi au samedi de 15h à 19h

English translation here

photos de l’exposition

L’équipe de CONTEXTS est heureuse de présenter une sélection d’œuvres de Bigert & Bergström issues de leur exposition itinérante[i] The Drought.

Bigert&Bergström

Depuis le début de leur collaboration en 1986, ce duo d’artistes qui vit et travaille à Stockholm (Suède), construit un corpus d’œuvres en lien avec la science et la maîtrise de la nature.

B&B composent leurs œuvres selon un mode opératoire singulier caractérisé par le dialogue. Dialogue entre eux, avec la communauté des scientifiques et leurs recherches, dialogue enfin avec le public. Le résultat de leurs investigations est présenté sous forme de films, images, machines, sculptures, performances, ou installations…

Il s’agit toujours d’un travail sur la perception, axé sur la création de formes qui permettent d’aborder un sujet, de le manipuler au sens noble du terme, et d’inviter le public à partager ces recherches.

Le déplacement tient un rôle essentiel dans ce travail. B&B repèrent des sujets localisés à différents endroits du globe, répondant à des temporalités différentes. Par l’introduction d’un regard distancié et par des effets de montage, ils créent des associations, relient des logiques opposées, enclenchent de nouvelles expériences.

Ils agissent, deviennent acteurs et constructeurs de ce corpus d’œuvres, inlassablement à la recherche de l’endroit d’une jonction possible entre homme, nature et technologie.

Reverse Osmosis Plant, 2013, Bigert & Bergström

The Drought, à CONTEXTS

Cette exposition s’inscrit dans un vaste projet mené par B&B depuis 1990[ii] et qui traite de la question du climat.  The Drought fait suite à un premier volet, The Storm, montré à la galerie Niklas Belenius à Stockholm en 2012, où était exposé Tornado Diverter un inverseur de tornades, machine réalisée par B&B d’après les plans du chercheur russe Vladimir Pudov quand il travaillait à l’institut de météorologie expérimentale d’Obninsk et mise à l’épreuve dans le sud du Missouri en 2011 (cf. film The Weather War, 2011 de Bigert & Bergström).

The Drought évoque l’évolution climatique, la sécheresse et la rareté de l’eau au travers de deux hypothèses : un commerce exponentiel d’eau potable s’est-il substitué au commerce antique du sel ? la résolution du réchauffement de la planète ouvre-t-elle un nouvel eldorado pour les investisseurs ?

Les œuvres présentées à Contexts font référence à trois sujets de recherche :

• La représentation des théories qui proposent de réduire le réchauffement de la planète par l’installation dans l’espace de parapluies en miroir sensés détourner les rayons du soleil entrants.

• Le site de Margherita di Savoia, dans les Pouilles italiennes, où se situent les plus grands et anciens marais salants d’Europe (sous l’Empire romain, la ville, qui s’appelait alors Salinis, produisait et exportait du sel dans tout le bassin méditerranéen et en Orient).

• Le site de transformation d’eau salée en eau potable implanté en 2009 à proximité de Barcelone en réaction à la pénurie d’eau potable subie par la région l’année précédente. Deux cent millions de litres d’eau salées y sont traités quotidiennement par un processus extrêmement énergivore – exemple parfait de l’ingénierie « quick-tech-fix » qui consiste à résoudre un problème sociétal par une solution technologique (une base d’analyse réductrice, un principe de conception technique et une modélisation assistée par ordinateur).

Dans la suite de l’exposition à CONTEXTS, l’Institut Suédois à Paris organise, le 19 novembre, une projection du film The Weather War de Bigert & Bergström suivie d’un débat en présence des artistes.

plus d’informations sur http://www.bigertbergstrom.com/the-drought


[i] L’exposition itinérante The Drought est présentée de juin 2013 à la fin 2014 à :
- Eclettica Cultura dell’Arte, Barletta – www.intramoeniaextrart.it/watershed
- Contexts, Paris – www.contexts.fr
- CiS Art Lodgers, Barcelona – www.cisArtLodgers.com
- Gallery Niklas Belenius, Stockholm – www.niklasbelenius.com
- Galerie Barbara Thumm, Berlin – www.bthumm.de
[ii] « Biosphere III, » Galleri Riis, Oslo

Contexts • Victoire Dubruel • Mari Linnman • Pierre Marsaa
49 rue Ramponeau • 75020 Paris • www.contexts.fr • contact@contexts.fr • tél +33 9 54 01 37 32