« Encore et encore… » – vidéos

« Encore et encore… »

vidéos de  Florence Lazar, Jean Michel Pancin, Zhenchen Liu, Pierre Grangé-Pradéras.

du 9 septembre au 23 octobre 2010

CONTEXTS propose aux passants de Belleville de découvrir dans les « vitrines » des vidéos d’artistes.  Nous avons réuni 4 vidéos montrant les usages décalés d’ espaces publics, naturels ou urbains. Quelques pièces qui provoquent de la pensée sur l’urbain, le paysage, le territoire, des temps à partager.

Ces vidéos montrent des lieux où se jouent (où ce sont déjà joués) des évènements collectifs :  un marché hebdomadaire, un lieu de culte, un quartier en démolition, un circuit de vitesse improvisé…

Pour décrire des moments particuliers et représenter ces espaces, chaque artiste joue avec le temps : accélération, rupture, répétition, lenteur…: chacune des vidéos est réalisée à partir d’un processus conceptuel, un protocole particulier qui fixe ces temporalités.

Ces œuvres nous proposent une forme nouvelle de représentation de l’espace et de ses usages, hybride, entre documentaires, fictions, courts métrages, cinéma expérimental.

copyright: Arnaud Labelle-Rojoux coll Bernard Quesniaux

vidéos de  Florence Lazar, Jean Michel Pancin, Zhenchen Liu, Pierre Grangé-Pradéras.

Florence Lazar

Pière

20′, 2008

Elle filme une rue parisienne qui, régulièrement, voit son usage habituel détourné. Cette vidéo nous ramène aux réflexions très actuelles sur l’usage des espaces publics, notre rapport au partage, à la tolérance, à la définition même de ces espaces dans une démocratie laïque.


Pierre Grangé-Pradéras

Marché

6’57 , 2006

L’artiste nous montre la transformation hebdomadaire d’une place bordelaise sur la totalité d’une journée et d’une nuit.  Le temps et l’espace décrit à partir d’un point fixe, par la succession de milliers de photographies.

Zhenchen Liu

Under Construction

10’ , 2007

L’artiste filme un quartier de Shanghaï en pleine mutation. Comme dans les peintures chinoises construites autour d’un vide où la vie apparaît par petites touches fragiles, le quartier est parcouru par la caméra qui, à l’image d’ un pinceau, le transforme en une étrange et amère « peinture » de paysage animé.

Production of Studio National du Fresnoy, Courtesy of BRIOBOX galerie.

Jean-Michel Pancin

Speedway

5’35 , 2006

L’artiste nous fait découvrir un territoire étrange de l’Ouest américain. Ce lieu est le théâtre régulier de compétitions de vitesse. Speedway est composée d’un seul mouvement, qui s’initie sur une route désertique avant de s’enfoncer dans l’espace aquatique. Avec ce changement d’environnement, la nature du déplacement se transforme. De la terre à l’eau, entre eau et air.

Vues de l’exposition

Contexts • 49 rue Ramponeau • 75020 Paris

www.contexts.fr • contact@contexts.fr

tél 09 54 01 37 32

Mari Linnman • Anastassia Makridou-Bretonneau • Victoire Dubruel •  Pierre Marsaa