Les Nouveaux collectionneurs

Les Nouveaux Collectionneurs

Du 14 septembre au 28 octobre 2012
Du mercredi au samedi de 15h à 19h

Une sélection de six oeuvres choisies au sein du Fonds départemental des Bouches-du-Rhône -Nouveaux collectionneurs.
Yto Barrada / Mélanie Bellue- Schumacher / Cécile Benoiton
Valère Costes / Harald Fernagu / Bouchra Khalili


Le Fonds départemental Nouveaux collectionneurs est une collection unique en son genre constituée d’œuvres d’art contemporain acquises par des collégiens devenus apprentis collectionneurs. Ce projet propose à des adolescents, au sein même de leur collège, de construire leur regard et d’exprimer leurs goûts et leurs pensées face à la création artistique vivante. Par une familiarisation avec les lieux consacrés à l’art, des rencontres et des discussions ouvertes avec ceux qui les animent, ces collégiens deviennent responsables et acteurs d’un projet culturel à la fois collectif et personnel.

L’exposition présentée à Contexts met en évidence la diversité des choix opérés et des thématiques imaginées par les collégiens.

Par le portrait photographique et sa mise en scène, les œuvres Le temps du sommeil – Lui, de Mélanie Bellue-Schumacher et Couronne dʼOxalis d’Yto Barrada nous offrent des images rédemptrices de la jeunesse et de la masculinité. Loin de tout précepte, leurs références évidentes à l’histoire de l’art opèrent ici comme des clés donnant accès à un imaginaire ouvert, encore en construction. Dans un autre registre, avec Magazines, la vidéo de Cécile Benoiton, on assiste à l’effacement d’un portrait publicitaire, comme le nettoyage d’un fond d’écran.

La projection du film Mapping Journey #1 de Bouchra Khalili illustre le voyage effectué par un immigrant clandestin racontant son long et dangereux périple, effectué dans l’espoir de trouver une vie meilleure. Cet intérêt pour la vie fragile et menacée, avançant malgré l’hostilité de l’environnement, est aussi abordé dans les compositions de Valère Costes Les agents orange. Sous forme d’un herbier, l’artiste présente les plantes qui ressuscitent et repoussent dans les paysages dévastés par les bombardements à « l’agent orange » utilisé par l’armée des États-Unis lors de la guerre du Vietnam.

La sculpture Sans titre de Harald Fernagu aborde le thème de la vanité. Un crâne, décoré de coquillages et d’ossements, voit son aspect transformé. Son étrangeté est accentuée par le socle sur lequel il repose, qui se déplie dans l’espace en utilisant des matériaux de construction.

La sélection des œuvres composant l’exposition à Contexts a été guidée par les sensations de beauté et de fragilité perceptibles, de façon si singulière, dans chacune des pièces. Articulées ensemble, elles libèrent une grâce étrange.

L’action Nouveaux collectionneurs, initiée par le Conseil général des Bouches-du-Rhône, mise en œuvre par le Bureau des compétences et désirs à Marseille, est également soutenue par l’Inspection Académique des Bouches-du-Rhône, Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture, et le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC PACA.

Pour toutes informations sur le projet : www.nouveauxcollectionneurs.org

Dossier de Presse

Vues de l’exposition

Contexts • 49 rue Ramponeau • 75020 Paris

www.contexts.fr • contact@contexts.fr

tél 09 54 01 37 32

Mari Linnman • Anastassia Makridou-Bretonneau • Victoire Dubruel •  Pierre Marsaa