Manual de Uso – Andrea Acosta

Du 25 septembre au 19 décembre 2015
Du mercredi au samedi de 14h à 19h
ou sur rendez-vous

Dans un contexte de crise, les grandes métropoles sont en pleine réflexion pour inventer des nouvelles manières de gestion des espaces urbains. Des villes comme Glasgow, Barcelone, mais aussi New York ou Détroit, inventorient des territoires, friches industrielles, sites en attente d’un aménagement futur, et décident de mettre ces terrains gelés, de manière provisoire et dans l’attente d’un possible aménagement, à disposition de groupes d’habitants. Souvent avec le souhait d’accompagner ces nouvelles communautés d’usagers responsables dans leurs démarches d’appropriation de l’espace urbain, et avec le désir d’y expérimenter de nouvelles manières d’habiter la ville qui prennent en compte plus fortement l’environnement et la santé des habitants. Pour privilégier l’exercice physique, la rencontre, l’éducation et l’innovation sociale et culturelle. Pour inventer une nouvelle manière d’habiter.

Dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires, une commande a été adressée à l’artiste Andrea Acosta par un groupe de personnes concernées par le quartier de Zorrozaure à Bilbao. Le déroulement de cette commande, qui nous a paru symptomatique de ces phénomènes, apporte des éléments novateurs à la réflexion sur les nouvelles urbanités.

L’exposition à Contexts présente des dessins, photographies, textes… autant de propositions d’usages et d’activités pour ce territoire en mutation, faites par l’artiste aux commanditaires dans un ouvrage intitulé Manual de Uso.

Andrea Acosta, née en 1981 à Bogotá (Colombie), vit et travaille à Berlin. Diplômée des Beaux-Arts de l’Université de Los Andes à Bogotá en 2005 et titulaire en 2008 du Master Public Art & New Artistic Strategies de la Bauhaus Universität (Weimar, Allemagne). Elle a réalisé des expositions, des publications et des projets dans l’espace public dans de nombreux pays (Allemagne, Autriche, Belgique, Colombie, Corée du Sud, Espagne, France, Russie…).

Biographie et CV

Site internet

Dossier de Presse_Manual de Uso_

Vues de l’exposition


Le projet Manual de Uso a été produit par Artehazia, asociación innovación cultural, artes y sociedad, avec la médiation de Haizea Barcenilla et le soutien de la Fondation de France et du gouvernement basque (programme eremuak).

L’action Nouveaux commanditaires initiée par la Fondation de France permet à des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d’un  territoire d’associer des artistes contemporains à leurs préoccupations par le biais d’une commande.
Son originalité repose sur une conjonction nouvelle entre trois acteurs privilégiés : l’artiste, le citoyen commanditaire, le médiateur culturel agréé par la Fondation de France, accompagnés de partenaires publics et privés réunis autour du projet.

www.nouveauxcommanditaires.eu www.fondationdefrance.org