Zupçons, une archéologie des désirs

Livre de Vincent Labaume
Co-édité par SEMIOSE ÉDITIONS / Point de fuite
Publié en 2010
Prix : 20 €

« Après une enfance blablabla, une scolarité blablabla, des études supérieures blablabla, des intérêts multiples pour l’art blablabla… voilà l’artiste qui cherche la beauté dans la vérité ou l’inverse… et qui se contente de ce qu’il trouve, archive, cheveu, trésor ou verroterie…
Il s’agit d’une enquête. Comme pour l’inspecteur Colombo, seuls comptent les indices relevés sur le lieu du crime. Car, de même que la loi doit être la même pour tous, l’art doit être le même pour tous. Qu’on habite une ZUP ou qu’on habite un palais. On dit souvent que l’art est comme un balai de sorcière pour chevaucher les réalités grises qui nous environnent… Je crois que c’est surtout un balai pour balayer devant sa porte et nous mettre en face de nos propres poussières. » Vincent Labaume

Le livre Zupçons est le récit par l’artiste lui-même d’une commande d’œuvre d’un groupe de Bayonnais associé aux sept responsables d’immeubles de la ZUP Sainte-Croix, dans le cadre de l’année Breuer à Bayonne et d’une action Nouveaux commanditaires.

Les commanditaires souhaitaient une oeuvre de transmission de la mémoire de la ZUP. Vincent Labaume a répondu à cette commande par la création des Zupversions un ensemble de drôles d’objets conçus à partir des rumeurs de la ZUP.

Les Zupversions ont été montrées dans les loges des immeubles Breuer en septembre 2009, puis réunies dans le Zupstitut. Il est conservé au Musée Basque et de l’histoire de Bayonne Baionako Euskal Museoa.

Commanditaires : Isabelle Blin, Médiathèque de la Ville de Bayonne, Édith Bordes, Office Municipal HLM de Bayonne et Habitat Sud Atlantic, Dominique Berthommé, Ecole supérieure d’art de Bayonne Anglet Biarritz et les sept responsables d’immeuble: Fatima Aghouilhes, Béatrice Bruat, Virginie Camon, Michèle Cazaux, Evelyne Gérard, Danielle Jolesse et Patricia Souroste. Médiateur : Pierre Marsaa/pointdefuite. Partenaires : Fondation de France / Ville de Bayonne / GIP / DSU de l’agglomération bayonnaise.

Article d’Emmanuelle Lequeux dans le Monde du 22 janvier 2010